Depuis son introduction sur le marché en 1992, la Fireblade s’est transformée en une sportive iconique. Elle a aussi constitué une base particulièrement compétitive pour les machines de course engagées sur les circuits du monde entier, en particulier sur le TT de l’île de Man.
Pour autant, le temps passe et la compétition continue. C’est pourquoi, en 2020, Honda a tiré un trait sur le passé de la CBR1000RR Fireblade pour se concentrer sur son avenir. Ainsi, avec un engagement fort du département Honda Racing Corporation, deux nouvelles machines – la CBR1000RR-R Fireblade et la CBR1000RR-R Fireblade SP - ont été créées pour pérenniser la légende.
La nouvelle Fireblade a été donc conçue à partir de zéro, mais en s'appuyant fortement sur les technologies développées pour le moteur et la partie-cycle de la RC213V-S dérivée du MotoGP. Objectif : des performances de haut niveau sur circuit.
2022 a marqué le 30e anniversaire de celle qui, en 1992, a clairement rebattu les cartes et redéfini les standards de la catégorie. Pour ce millésime d’exception, de nombreuses modifications (boîte à air, conduits d'admission, échappement, démultiplication finale, système de passage rapide des rapports…) ont permis d’améliorer les accélérations en sortie de virage et l'efficacité du système de contrôle de couple HSTC.
L'année 2024 voit la Fireblade SP faire un nouveau bond en avant dans son développement. Une longue liste de mises à jour portant sur le moteur et la transmission se traduit par des performances en hausse sensible à mi-régimes et par un contrôle plus fin de la réponse à la poignée des gaz. Le freinage Brembo et les suspensions Öhlins évoluent également, tout comme la position de conduite afin d'offrir au pilote une machine qui lui permette d'élever son niveau d'expérience sur route tout en étant à gagner sur circuit dès sa sortie de caisse.